Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

" Qu’ on vienne en procession ici à Cotignac pour recevoir les dons que je veux y répandre "

Pèlerinage des couples

Trois jours de marche à deux en Provence pour prendre le temps de parler de soi, de nous, de s’écouter, de se ressourcer, de dialoguer, de se mettre en présence de Dieu, de faire le plein d’espérance et de force.

Mariage et sacrement, ni magiques ni seulement spirituels ; en quoi la grâce du mariage est-elle vraiment une aide ? Que peut en dire notre couple ? Quelles expériences en avons-nous ? Agit-elle toute seule, a-t-elle besoin de notre coopération ? Comment la repérer en nous et la rendre plus agissante? La foi d’un seul des deux suffit-elle ? Y avons-nous mis des obstacles ? Est-elle encore bien vivante au cœur de notre couple ?

Venez en pèlerinage approfondir la grâce de votre couple.

Celui qui connait les autres est un érudit celui qui se connaît est un sage. Faites preuve de sagesse et d’espérance. Le Christ peut tout et nous, avec Lui, pouvons mieux.


Informations pratiques

Départ : de Paris vers 6h (ou d’Aix-en-Provence vers 9h) le vendredi 20 septembre 2019.

Retour : dimanche 22 septembre avant 20h à Paris

À prévoir : une tente bi-place (style Queshua); 2 repas pour 2 personnes

Budget (hors train) : 190 € par couple (par ailleurs possibilité de faire un don pour aider les couples en difficulté)


CONTACT

Pour les couples de moins de 15 ans de mariage
Accompagnés par le Père de Maistre (Curé de St-André de l’Europe à Paris)

cotignac.lovers@gmail.com
Marie-Eglantine Doutrebente
06 61 85 56 42

Pour les couples de plus de 15 ans de mariage
Accompagné par Père Marie-Christophe (Communauté St-Jean)

cotignac.couples@gmail.com
Armelle Faÿ
06 16 24 26 11


Ce sanctuaire est béni à un triple titre : sanctuaire Notre-Dame de Grâces, sanctuaire de l’Assomption et sanctuaire de la Sainte- Famille, car il est le fruit de trois apparitions.

La première, en 1519, lorsque l’Enfant Jésus Lui-même apparaît dans les bras de sa Mère. Marie demande alors une église appelée « Notre-Dame de Grâces  », nous rappelant ainsi qu’elle est Médiatrice de toutes grâces, et que c’est principalement par l’Église qu’elle veut les répandre. Saint Bernard, à ses côtés, s’écrie : « Dieu a voulu que toutes Ses grâces passent par Marie ! » Saint Michel est là également, car elle est la « comblée de grâces », immaculée, signifiée dans l’Apocalypse par « la lune sous les pieds », au moment où saint Michel combat pour la défendre. 1519 est aussi l’époque où des catholiques sont tentés de nier la médiation des saints et de la Vierge, avec le début de la Réforme.

La deuxième apparition a lieu en 1637, lorsque la Vierge apparaît à frère Fiacre, à Paris, et demande que la reine prie « Notre-Dame de Grâces » à Cotignac, pour donner un descendant au roi Louis XIII. Ce miracle vaut à la France d’être consacrée à la Vierge en son mystère d’Assomption.

La troisième, en 1660, se passe à Cotignac où saint Joseph apparaît et donne une source, derrière un rocher qu’il faut pousser, comme celui qui empêche la grâce de remplir notre cœur. Saint Joseph apparaît au Bessillon, à 50 mn à pied de là où son épouse est apparue, le temps pour les pèlerins de méditer les grâces reçues de Marie. Il nous donne une source pour nous dire : « Marie est venue jusqu’à toi : qu’attends-tu pour aller recevoir ses grâces, elle te donne la vraie Source, celle de la Vie divine ? ! » C’est la Sainte Famille qui est vénérée en ce lieu.

Chers Responsables,
 
Vous qui avez déjà organisé un pèlerinage sur les routes de Cotignac, savez-vous que depuis deux ans un pèlerinage pour les couples a vu le jour ? Il a toujours lieu le 3ème week-end de Septembre, cette année du 20 au 22 .
 
Si vous aussi, souhaitez l’organiser pour les couples de votre paroisse, ou avec des couples amis, sur les routes que vous avez déjà parcourues , vous trouverez en pièce jointe le flyer de cette année. 
 
Le schéma de ce pèlerinage est relativement similaire à ceux des pères et mères de famille. Marche et dialogue en couple, temps d’enseignement par un prêtre, eucharistie, veillé avec renouvellement des promesses de votre mariage, confession. L’hébergement se fait en tente deux places (style Quechua). 
 
Si vous créez un groupe , merci de me prévenir et pour toutes questions relatives à ce qui s’est déjà fait les deux dernières années, vous pouvez joindre Delphine PAUL-DAUPHIN (06 84 11 29 87 – delphine.pauldauphin@gmail.com) ou Marie-Anne CASAGRANDE (06 60 61 60 37 – marieannecasagrande@gmail.com)

Bulletin d'inscription
Bulletin d’inscription