Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

" Qu’ on vienne en procession ici à Cotignac pour recevoir les dons que je veux y répandre "

Parcours du Jubilé

 Démarche jubilaire

Pèlerin ou visiteur, venez et voyez…

Accueil

Un « Témoin du Jubilé » vous accompagnera afin d’entrer dans une pâque nouvelle avec Notre Dame de Grâces. À partir d’une vidéo retraçant l’épopée spirituelle, historique et cultu- relle de ce lieu béni, vous serez introduit au sens de la démarche.

 

Parcours des Saints et de Notre-Dame de Grâces

Beau et saisissant, priant et « nourrissant », ce Parcours du Jubilé, à la fois artistique et catéchétique, vous conduira d’une pergola à l’autre, symbolisant chacune un don du Saint-Esprit, ceux- ci nous étant donné pour vivre des Béatitudes et nous sancti er. Chaque demeure abrite des saints contemporains, proches de nous mais déjà arrivés, sous le sou e du Paraclet, au terme du Pèlerinage. Tous les saints nous conduisent à Notre Dame, leur Mère et leur Reine. Ainsi, le Parcours s’achèvera par la découverte de panneaux vous permettant de suivre le dévoilement progressif du Mystère de Marie révélé par l’Église, à partir de la Sainte Écriture et de la Tradition.

Ce Parcours est une prière et un moment de contemplation. L’essentiel est de se convertir et d’approfondir notre foi. Il disposera ainsi les pèlerins et les touristes qui le désirent, à recevoir les sacrements et renouveler leur consécration baptismale.

Cette Démarche pourra se faire seule, en famille, en paroisse, en association, … une ou plusieurs fois.

 

La Porte Sainte

Ainsi porté par les images et les paroles, vous voici en n devant la Porte Sainte du Jubilé, ouverte par le successeur des apôtres, notre évêque.

Reliques

Pour ce jubilé qui sera un temps de joie et de conversion de nos cœurs , des statues seront présentes, des bannières pourront circuler , et des reliques de saints seront vénérées ; car elles sont les restes du corps d’un saint ou d’un martyr après sa mort ainsi que les objets lui ayant appartenus.

D’après le catéchisme de l’église catholique on reconnaît que : » vénérer des reliques relève d’un besoin que les hommes ont naturellement de témoigner respect et dévotion . On vénère convenablement les reliques des saints si, dans le choix de leur vie à Dieu, on loue l’action de Dieu lui même . »  ( Youcat n° 275)

Dans l’église seront ainsi  exposées successivement , au long des 400 jours du jubilé les reliques de différents saints témoins de la présence de Dieu dans nos vies.

« les reliques des saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au dedans de nous »                  ( pape  émérite Benoît XVI)