Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

" Qu’ on vienne en procession ici à Cotignac pour recevoir les dons que je veux y répandre "

Le Sanctuaire

Toits de Cotignac

Cotignac, village de la Sainte Famille

C’est au coeur de la Provence, dans un écrin de verdure, qu’est blotti le village de Cotignac. Bâti au pied d’une falaise de tuf, ce village typiquement provençal avec ses ruelles étroites, ses murs colorés et ses toits de tuiles rouges ressemble à une de ces crèches provençales où les santons s’animent à chaque temps de l’Avent. C’est peut-être pour cela que le Ciel choisit Cotignac par deux fois pour apparaître…

1519, la Vierge Marie apparaît avec l’Enfant Jésus

Les 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie apparaît sur le mont Verdaille à un bûcheron nommé Jean de la Baume.
Elle tient l’Enfant Jésus dans ses bras. La Lune est sous ses pas. Aux côtés de Notre Dame, se tiennent Saint Michel Archange et Saint Bernard. Découvrir le récit des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac

1660, Saint Joseph apparaît

Le 7 juin 1660, Saint Joseph apparaît sur le mont Bessillon à un berger nommé Gaspard Ricard. Il est seul. Découvrir le récit de l’apparition de Saint Joseph à Cotignac

apparitions de la Sainte Famille à Cotignac

Pendant la révolution française, tout est détruit sur les deux monts. Seuls le tableau miraculeux et la statue de la Vierge sont sauvés grâce au courage de 3 jeunes cotignacéennes.

Aujourd’hui, de nombreuses grâces sont données

Tout au long de l’année, des pèlerinages spécialement pour les familles sont organisés au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces.

Les Grandes Fêtes du Sanctuaire

Les Grands Pèlerinages du Sanctuaire