Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

" Qu’ on vienne en procession ici à Cotignac pour recevoir les dons que je veux y répandre "

« Dieu gouverne les nations par la foi en son Nom »

« Mon salut approche et ma justice va se révéler…Ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples » ». Ainsi parle le prophète Isaïe, 6 siècles avant Jésus-Christ. 

« Apôtre des nations…dans l’espoir de rendre jaloux mes frères selon la chair ». Ainsi parle saint Paul dans sa lettre aux juifs de Rome. 

« Seigneur…les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ». Ainsi parle la Cananéenne, libanaise de l’époque, en dehors du territoire juif. 

En fait, c’était les juifs qui traitaient de chiens les étrangers, extérieurs à la Maison d’Israël. 

Humblement, cette femme se reconnaît étrangère, mais sa foi lui donne part à la table des enfants d’Israël. Elle commence à réaliser la prophétie d’Isaïe, en s’approchant de la Maison de prière pour tous les peuples. Elle y entre même avant bien des Juifs, qui en sont jaloux, ce qu’espérait saint Paul.

Ainsi nous est révélée la conduite de Dieu à l’égard des nations, à l’égard de l’humanité. A travers Abraham et sa descendance (les Juifs), Il a voulu bénir toutes les nations et les appeler au salut. Ceux qui s’y opposent – comme beaucoup de juifs – seront les derniers à entrer dans sa Maison, au Dernier Jour. 

Fr. Marie-Jean