Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

" Qu’ on vienne en procession ici à Cotignac pour recevoir les dons que je veux y répandre "

Prochains évènements du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

Le mot du Frère

Pentecôte

C’est le cinquantième jour après la Pâque juive et la Résurrection du Christ. C’est le jour où les Juifs commémorent par une grande fête (chavouot) la remise des tables de la Loi à Moïse. 

Les disciples de Jésus attendaient à Jérusalem, comme Jésus leur avait prescrit, la venue du Paraclet, cet autre consolateur qu’il leur avait promis. C’est donc le jour où Moïse leur donne la Loi que Jésus vient leur donner l’Esprit Saint, car comme le dit St Jean, « la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la grâce et la vérité nous sont venues par Jésus Christ ». 

La Pentecôte assume pleinement les exigences de la vocation d’Israël.
La semence est jetée de la moisson du salut que l’Esprit doit faire lever.
Si tout est déjà fait par Dieu, tout reste à faire par les hommes qui ont à coopérer à son œuvre dans l’Eglise. 

Dieu, grâce au labeur missionnaire de son peuple animé par l’Esprit-Saint, conduira peu à peu l’humanité entière à l’unité du Royaume où il sera tout en tous. 

Fin du Temps Pascal 

Fr. Samuel-Bernard 

Précédents mots

Flash-info

-> Fermeture exceptionnelle

La boutique du pèlerin sera exceptionnellement fermée les 4 et 5 juin !

-> Ré-ouverture de tous les services du Sanctuaire !

Nous avons la joie de vous annoncer que les services d’hôtellerie et de restauration sont de nouveau ouverts aux pèlerins !

N’hésitez pas à réserver :
hotellerie@nd-de-graces.com
04 94 04 65 28

-> Pèlerinage des mères et des pères de famille

Nouveau changement

Les Pèlerinages des mères et des pères de famille ne sont pas autorisés par les instances civiles locales.

Notre-Dame de Grâces sur la toile

Qui sommes-nous ?

Situé sur le mont Verdaille, le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, outre son magnifique point de vue sur la vallée, est un lieu chargé d’histoire.

Les 10 et 11 août 1519, Jean de la Baume, bûcheron pieux, a deux apparitions de la Vierge Marie. Elle lui demande d’aller dire au clergé et aux consuls de Cotignac d’y bâtir une église et d’y venir en procession.

Dès le mois de Septembre 1519, les cotignacéens se mettent au travail, l’église est bâtie et les pèlerinages commencent.

En 1660, un illustre pèlerin vient au Sanctuaire rendre grâce de sa naissance avec sa mère : il s’agit du Roi Louis XIV. On peut y voir sa plaque commémorative en entrant par la petite porte dans l’église.

Pendant la Révolution française, la chapelle est détruite. Elle est reconstruite un siècle plus tard et les foules accourent à nouveau jusqu’au Sanctuaire sans jamais cesser.

Aujourd’hui, de nombreux pèlerinages ponctuent l’année, les plus connus étant celui des mères de famille et celui des pères de famille.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à venir sur la colline, c'est un lieu de paix où chacun est accueilli quelle que soit son histoire.

logo qualité tourismeLe Sanctuaire Notre-Dame de Grâces a obtenu en 2014 la marque Qualité Tourisme™ qui certifie son engagement de qualité auprès des visiteurs du site.

Nous sommes aussi membres de l'Association "Villes Sanctuaires en France" et de l'Association des Recteurs de Sanctuaires (A.R.S.).

Coordonnées

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

Adresse

Chemin Notre-Dame
83570 Cotignac
France

GPS

Latitude : 43.520423
Longitude : 6.146314
Altitude : 320 mètres

Téléphones

Accueil : 04 94 69 64 92
Secrétariat : 04 94 69 64 90

Une question ?