Entre dans la joie de ton Seigneur
- A chacun selon ses besoins, de chacun selon ses possibilités. La difficulté commence dès qu’on veut apprécier ces besoins et ces possibilités.
- L’Eglise, cette grande communauté, centrée sur Jésus, s’est vu confier par Lui, dans l’attente de son retour, un trésor à faire fructifier : dons de la création, richesses de la culture humaine, foi vivante au Christ, unité fraternelle dans le service d’un même Seigneur.
- Pour que la communauté entière puisse remplir cette mission, l’Esprit répand ses charismes innombrables et diversifiés, à chacun selon ce qu’il lui est demandé d’accomplir.
- Tous ont leur chance sans qu’aucun soit lésé par rapport à son frère. Ainsi, le jour où le Maître récompensera ses fidèles serviteurs, chacun participera à la béatitude de tous.
- La vérité que nous propose de méditer cette parabole est pour nous rappeler que ce départ du maître annonce par là même son retour.
- Un vrai chrétien se reconnaît à cela : son coeur vit dans l’attente du maître. Et toute sa vie est éclairée par l’espérance de ce jour.
- L’important n’est pas de savoir pourquoi les uns ont reçu cinq talents, d’autres deux, ou d’autres un seul.
- A partir du moment où Dieu nous a créés multiples, il nous a faits nécessairement différents. Aucun de nous n’a donc reçu la même part de la grâce de Dieu puisque, à cette grâce nous aurons tous part.
- Si nous savions nous émerveiller de tous les dons que le Seigneur à mis en nous, nous n’oserions plus nous plaindre de bien de choses que nous croyons manquantes.
- En termes clairs, le Seigneur veut voir fructifier les dons qu’il nous a faits.
Baptisés, qu’avons-nous fait de notre âme, que faisons-nous des grâces reçues au Baptême ?
Fr. Samuel-Bernard